Présentation

 

 

Equipe LB

 

Des troubles de la mémoire, un déclin cognitif ??? Est-ce le vieillissement, la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ??? Pourquoi le diagnostic est-il trop tardif et les approches thérapeutiques insuffisantes ?? Tous, nous avons été confrontés à ces questions. Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est donc un atout majeur pour aborder ce problème de société.

L’équipe “Alzheimer & Tauopathies” s’intéresse à un mécanisme de mort des cellules nerveuses (neurones) du cerveau appelé dégénérescence neurofibrillaire. Cette dernière est caractérisée par l’accumulation et l’agrégation de protéines, les protéines Tau. Ce processus est observé dans la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives appelées Tauopathies. Les protéines Tau ont un rôle dans le transport intraneuronale, la plasticité synaptique et la protection contre les stress. Dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies, ces fonctions sont perturbées suite à la modification et l’agrégation de ces protéines Tau.

Après la caractérisation initiale de cette dégénérescence neurofibrillaire dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies, l’équipe a développé des modèles expérimentaux pour comprendre ce phénomène pathologique. Ces modèles sont actuellement testés pour évaluer des approches thérapeutiques. Nous travaillons également sur la présence et l’identification de protéines Tau modifiées comme indicateurs de la maladie (biomarqueurs) dans les liquides périphériques (liquide céphalo-rachidien et sang).

Au total, l’équipe « Alzheimer & Tauopathies » s’intéresse à une protéine modifiée dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies qui pourrait être à la fois une cible diagnostique et thérapeutique (plus de détails, voir projet).