Relations Internationales


Les équipes de JPARC développent des collaborations avec un grand nombre d’équipes académiques ou industrielles dans le monde. Deux d’entre elles sont particulièrement emblématiques et concernent deux Instituts de Recherche d’une qualité exceptionnelle.


L’international Institute of Molecular and Cell Biology (IIMB)

Crée à Varsovie (Pologne) en 2006, cet Institut d’un dynamisme remarquable accueille des équipes de jeunes chercheurs en se basant sur une évaluation internationale. Il présente un niveau d’excellence et de modernité de fonctionnement exceptionnels. Ce partenariat avec l’ IIMB est un des enjeux phares de notre Centre qui vise les mêmes objectifs et étudie les mêmes thèmes “Cancer et Neurosciences”. Nous faisons également partie du même projet européen “APOPIS”.
La mise en place de symposiums de haut niveau entre les chercheurs des deux Centres sont actuellement à l’étude.

iimcb_report_2006.pdf



L
e Saban Research Institute

Situé à Los Angeles (USA), le Saban Research Institute est un Centre de Recherche fondamentale faisant partie du “Childrens Hospital”, classé parmi les cinq premières institutions de recherche en Pédiatrie aux Etats-Unis. Dirigé par le Docteur Simerly, il est un des laboratoires pionniers dans le domaine du développement des circuits cérébraux hypothalamiques en relation avec la régulation de la masse corporelle et de la reproduction.

La collaboration mise en place entre l’équipe du Docteur Simerly et l’équipe 2 de notre Centre a permi la création d’un LIA (Laboratoire international associé) intitulé “Development and plasticity of central pathways that regulate feeding and metabolism – NEUROBESE“. Il est implanté à Los Angeles.

La complémentarité de ces deux équipes les place en tête des groupes leader dans le domaine du développement, de la plasticité hypothalamique et de l’obésité.