Objectifs et Moyens

 

Le Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (JPArc) est une structure mixte InsermUniversité de Lille 2CHRU de Lille, implantée au cœur du campus hospitalo-universitaire.

Son projet intègre trois grands axes de recherche: les Neurosciences, le Cancer et le médicament. Le Centre complétera son remarquable dispositif de recherche translationnelle adossée au CHU de Lille par une recherche en chimie thérapeutique.

Ceci se fera au travers de 6 équipes :

• Alzheimer & Tauopathies (Luc Buée)
• Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine (Vincent Prévot)
• Etapes précoces dans la maladie de Parkinson (Marie-Christine Chartier-Harlin)
• Facteurs de persistance des cellules leucémiques (Bruno Quesnel)
• Mucines, différenciation et cancérogenèse épithéliales (Isabelle Van Seuningen)
• Onco et NeuroChimie (Patricia Melnyk)

Son projet est de contribuer à la compréhension de la physiopathologie des maladies neurodégénératives et du cancer, de produire de nouveaux outils diagnostiques et de proposer des approches thérapeutiques innovantes en s’appuyant sur un socle de compétences en biologie fondamentale et en chimie thérapeutique et sur l’interface qu’il a su créer avec les équipes biologiques et cliniques du CHU de Lille. Depuis sa création, le Centre a permis de mutualiser les locaux et les moyens afin d’offrir à ses équipes un environnement administratif et technique optimisé leur permettant de mener leurs recherches dans les meilleures conditions possibles.

L’engagement du Centre dans la démarche qualité dans le but d’obtenir une certification est une preuve de sa volonté de s’engager dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue.

Les objectifs du Centre dans la prochaine période sont de 1) s’appuyer sur sa structure de gestion efficace et compétitive pour 2) développer une politique scientifique ambitieuse avec le recrutement de nouvelles équipes et 3) assurer son intégration dans l’environnement régional, national et international.