Culture Cellulaire


Plateforme L1 L2 L3

Responsable: Marie-Laure Caillet-Boudin


Les modèles cellulaires sont de formidables outils pour étudier les mécanismes mis en jeu dans les différentes pathologies étudiées au centre. L’étude de ces modèles nécessite l’approbation de la Commission de Génie Génétique, dépendant du ministère de la recherche et qui veille à la bonne utilisation de ces outils qu’on appelle OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Les manipulations sont autorisées sous réserve qu’elles soient effectuées dans des laboratoires adéquats, de façon à protéger les utilisateurs et l’environnement en fonction des risques. L’utilisation de tels modèles nécessite donc de manipuler dans des laboratoires spécialement conçus pour ces manipulations et équipés selon certaines normes.

Le centre est équipé de 3 types de laboratoire correspondant à différents confinements : des laboratoires L1, qui sont de simples laboratoires dans une pièce fermée; des laboratoires L2, maintenus en dépression et précédés d’un sas en surpression pour manipulation de risque faible ; un laboratoire L3, précédé d’un double sas et pressurisé, mais avec un équipement et un mode de fonctionnement beaucoup plus sécurisé, notamment avec filtration absolue de l’air rejeté à l’extérieur. Les L2 et L1 sont en nombres beaucoup plus importants et sont répartis géographiquement dans tout le centre.

Ces laboratoires sont dévoués à une vocation unique : culture de cellules en lignées continues, culture primaire de cellules humaines, culture primaire de cellules murines, marquage métabolique de cellules, culture de cellules souches murines, cultures virales ou cultures bactériennes.

Pièce de culture

Cliquer pour agrandir la photo


La plateforme « L2 du centre » est chargé de prévoir les aménagements et l’entretien des locaux et du matériel qui s’y trouvent, de veiller à la conformité de ces locaux, d’établir des guides communs de procédures pour les manipulations et l’entretien du matériel qui s’y trouve, tout cela en étroite concertation avec la direction du centre.


Bonnes pratiques de laboratoire à télécharger: procedures_l2