Microscopie Photonique

 



Responsable : Cécile Allet



Le Centre Jean-Pierre Aubert dispose d’un parc de Microscopie Photonique à fluorescence qui se compose de quatre microscopes droits répartis sur les deux sites du JPARC (Biserte et IRCL) :

  • Un microscope Zeiss AxioImager Z2 équipé d’un système Apotome2 et couplé à une caméra noir&blanc Hamamatsu OrcaFlash4.0 (acquisition en 2014). L’acquisition des images se fait à l’aide du logiciel Zen Blue 2012.
  • Un microscope Zeiss AxioImager équipé d’un système Apotome et couplé à une caméra Zeiss noir&blanc (acquisition en 2007). L’acquisition des images se fait à l’aide du logiciel Zen Blue 2012.
  • Un microscope Leica DMRB, couplé à une caméra couleur. L’acquisition des images se fait à l’aide du logiciel Leica Application Suite LAS version 2.8.
  • Un microscope Leica DMRB, couplé à une caméra Leica noir&blanc (remis à neuf en 2011). L’acquisition des images se fait à l’aide du logiciel Leica Application Suite LAS version 3.7.



L’ensemble de ce matériel permet de réaliser des images en lumière transmise ou en fluorescence, de réaliser des mosaïques de grande taille (montage d’image), ainsi que de faire des tranches optiques d’une coupe (Système Apotome).


La réservation des microscopes se fait sur le site de réservation en ligne GRR (Gestion des Ressources et Réservation) via le site Adito https://adito.lille.inserm.fr/ à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe personnels, attribués lors des formations obligatoires.

Les images des utilisateurs sont disponibles sur le disque de sauvegarde en réseau nasMIP.



Des cahiers de vie sont disponibles à proximité des microscopes et permettent de consulter : la charte d’utilisation de la plateforme de microscopie photonique, les protocoles d’utilisation des microscopes et des logiciels, l’inventaire des filtres fluorescents et des objectifs de chaque microscope, et d’autres informations utiles. Ces documents sont également consultables sur le disque en réseau nasMIP.