Présentation

     

    Le Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (JPArc – Directeur : Luc BUEE) est une structure mixte InsermUniversité de LilleCentre Hospitalier régional Universitaire (CHRU). Il est composé de six équipes: trois dans le domaine des neurosciences, deux dans le domaine du Cancer et une en chimie thérapeutique.

    • Alzheimer & Tauopathies (Luc Buée)
    • Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine (Vincent Prévot)
    • Etapes précoces dans la maladie de Parkinson (Marie-Christine Chartier-Harlin)
    • Facteurs de persistance des cellules leucémiques (Bruno Quesnel)
    • Mucines, différenciation et cancérogenèse épithéliales (Isabelle Van Seuningen)
    • Onco et NeuroChimie (Patricia Melnyk)

    Trois grands axes qui s’intègrent dans les Instituts Thématiques d’AVIESAN : Neurosciences, neurologie, psychiatrie, Cancer et Technologies pour la Santé sont donc développés au JPArc : « Neurosciences », « Cancer » et « Médicament ».

    Notre situation géographique sur le site du Centre Hospitalier Universitaire lillois (CHU) est un atout supplémentaire favorisant les échanges avec l’hôpital, garantie d’un lien fort avec la recherche clinique. Le Centre est d’ailleurs partenaire de Fédérations hospitalo-universitaires (FHU) en Neurologie “Vas-Cog” et Pédiatrie “1000 jours”, d’un centre de recherche intégrée sur le Cancer: SIRIC ONCOLILLE et d’un laboratoire d’excellence sur la maladie d’Alzheimer: le LabEx DISTALZ. JPArc est également associé aux structures fédératives de recherche (SFR) Cancer et Neurosciences.

    Dans le cadre de son activité de transfert vers le monde industriel, le Centre peut s’appuyer sur le pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité (NSL). De nombreux projets de recherche sont labellisés par ce pôle NSL. La société « AlzProtecT » a vu le jour à JPArc. Un autre projet d’émergence est également en cours de maturation au sein de JPArc.

    Le Centre est également impliqué dans des réseaux européens Era-Net Neuron et H2020 et a un laboratoire international associé (NeurObese) avec le Saban Institute de Los Angeles en Californie.

    Actuellement nous comptons plus de 200 personnes (cliniciens, biologistes, physiopathologistes, chimistes) travaillant sur les sites de la Faculté de Pharmacie et de la Faculté de Médecine – Pôle Recherche (bâtiment Biserte (Inserm), l’Institut de Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) et un nouveau bâtiment facultaire). Cette mise en commun de compétences, permet une approche interactive plus large de grands problèmes biologiques : apoptose, voies de signalisation et de transduction de signal, cellules souches, chimiorésistance. Des projets de recherche transversaux associant plusieurs équipes du centre sont en place et bénéficient de financements nationaux et régionaux.